Notre méthode traditionnelle

Depuis 1892, LES CORDELIERS produisent un vin pétillant léger et parfumé, reconnaissable à la finesse de ses bulles. Symbole d'un savoir-faire ancestral et fruit d'une recherche continue de qualité, notre production maison est élaborée à partir des meilleurs cépages du bordelais, selon la méthode traditionnelle appelée communément champenoise. Nos vins pétillants bénéficient de conditions idéales d’élaboration et de vieillissement dans les caves souterraines de notre cloître à Saint-Emilion.

L'héritage d'un savoir faire

120 ans de pétillant

Depuis 1892, LES CORDELIERS élaborent au cœur de Saint-Emilion de grands vins effervescents selon la méthode traditionnelle appelée champenoise. Nous accordons un soin particulier au respect de ce procédé artisanal, garant depuis 120 ans de la qualité de nos vins et fierté de notre maison. Du choix des cépages à la fermentation, en passant par les vendanges et la vinification, LES CORDELIERS subliment toutes les étapes de fabrication d’un pétillant unique digne des plus grands vins pétillants français.

L'exigence de la qualité

De la vigne au verre

LES CORDELIERS sélectionnent avec rigueur les prestigieux cépages du Bordelais et s’assurent d’une cueillette des raisins à la main et en clayettes ajourées. Un pressurage léger est effectué (100 litres de jus pour 150 kg de raisins) ainsi qu’une vinification à basse température avec un assemblage unique pour chaque cuvée. Nos vins sont élevés selon la méthode traditionnelle d’élaboration appelée « champenoise ». Ils vieillissent de 24 à 72 mois sur lies dans les caves du cloître où ils bénéficient d’une totale obscurité et d’une température constante de 12°C. Ces conditions sont idéales pour la fermentation et le bon vieillissement des bouteilles, lesquelles font l’objet d’un remuage quotidien pour suivre la lente évolution avant dégorgement des bouteilles. Le dosage en liqueur d’expédition et le bouchage par bouchons de liège marquent la dernière étape d’un long processus d’élevage de notre production qui, de la vigne au verre, fait l’objet de contrôles qualité drastiques de nos œnologues.

Notre lexique

Les termes du vin à connaître

De « AOC » à « Zymase », consultez notre lexique sur les termes techniques du vin sous la forme d’un abécédaire qui vous apprendra comment LES CORDELIERS élaborent depuis 1892 un pétillant unique, en utilisant à la fois un savoir-faire ancestral et les connaissances œnologiques et techniques les plus avancées du XXIe siècle.
Les Cordeliers,<br />les bulles de Saint-Emilion<br />depuis 1892 La finesse des bulles<br />caractéristique des vins pétillants<br />Les Cordeliers
Un savoir-faire ancestral,<br />un procédé artisanal Nos caves profondes<br />au cœur de Saint-Emilion